Les deux équipes canadiennes du Championnat mondial junior féminin sont dévoilées

10 September 2014

Le premier Mondial junior féminin aura lieu du 26 septembre au 1er octobre à l’Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario

Markham, Ont. (Golf Canada) –Golf Canada, en partenariat avec l’Association de golf de l’Ontario (GAO),est heureux de dévoiler les noms des six joueuses qui composeront les deux formations d’Équipe Canada lors du tout premier Championnat mondial junior féminin qui aura lieu du 26 septembre au 1er octobre à l’Angus Glen Golf Club (Markham, ON).

Brooke Henderson, 17 ans (Smiths Falls, ON), Grace St-Germain, 16 ans (Ottawa, ON) et Naomi Ko, 17 ans (Victoria, C.-B.) ont été sélectionnées au sein de la première équipe. La seconde sera formée de Jaclyn Lee (Calgary, AB), Selena Costabile (Thornhill, ON) et Alisha Lau (Richmond, C.-B.).

Ann Carroll, entraîneuse de la formation féminine de développement d’Équipe Canada, sera l’entraîneuse du contingent canadien, aidée de Reggie Millage, entraîneur-chef provincial de la GAO.

Le premier Mondial junior féminin, qui sera disputé sur le parcours South d’Angus Glen, est organisé par golf Canada, de concert avec la GAO.

Le championnat mettra en scène des équipes de trois joueuses de moins de 18 ans représentant 15 pays. En sa qualité de pays hôte, le Canada déléguera deux formations. On trouvera ici la liste complète des pays.

Les 16 équipes s’affronteront sur 72 trous, et il y aura deux classements : individuel et par équipes. Les pays invités au championnat inaugural ont été sélectionnés selon leurs résultats lors du Mondial amateur de 2012 en Turquie.

Le Championnat mondial amateur féminin 2014 est le premier de ce type. Les garçons participent à la Coupe du monde junior Toyota depuis près de 20 ans.

Le tournoi, qui est sanctionné par la Fédération internationale de golf, est subventionné part le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Participent aussi au financement la Fondation Golf Canada (fonds destiné aux femmes), le Royal and Ancient et Central Counties, un organisme ontarien. Les gouvernements fédéral et provincial ont aussi contribué, considérant ce tournoi comme préparatoire aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, à Toronto.

En plus de la compétition de 72 trous, le championnat donnera lieu à des concours d’habileté, à un sommet international sur l’entraînement et à des cours pratiques de golf dans le but de créer un festival interactif de golf junior dans le cadre du championnat.

L’Angus Glen Golf Club sera aussi l’hôte de la compétition des Jeux panaméricains de 2015, du 16 au 19 juillet. Le Mondial junior féminin servira de répétition aux officiels et bénévoles en vue de cette manifestation sportive historique dont la compétition de golf aura également lieu sur le parcours South.

L’entrée au Mondial junior féminin est gratuite. Pour de plus amples renseignements sur le championnat, visitez www.worldjuniorgirls.com.

NOTES BIOGRAPHIQUES – ÉQUIPE CANADA

Formation no 1

Brooke Henderson      

No 1 du classement mondial amateur, la golfeuse de Smiths Falls en Ontario, âgée de 16 ans, a remporté sept titres amateurs cette saison, ainsi que deux tournois professionnels (Circuit canadien féminin, Ontario et Championnat de la PGA féminine du Canada). Membre de l’équipe nationale amateur, Équipe Canada, Henderson a récemment dominé le classement individuel du Mondial amateur. De plus, elle a terminé deuxième du Championnat amateur féminin des États-Unis et 10e ex æquo de l’Omnium féminin des États-Unis. Elle a aussi été la meilleure Canadienne et la meilleure amateur de l’Omnium féminin Canadien Pacifique où elle s’est classée à égalité au 46e rang. Elle a également pris la 45e place ex æquo de la Classique Financière Manuvie de la LPGA.

Grace St-Germain

Native d’Ottawa, Grace St-Germain a remporté par sept coups le Championnat canadien junior féminin. Âgée de 16 ans, elle a été couronnée championne amateur du Québec, en plus de dominer le classement individuel du Championnat junior féminin en parties par trous de la GAO (Association de golf de l’Ontario). Elle a aussi remporté le Graham Cooke Junior Invitational.

Naomi Ko

Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Naomi Ko, 17 ans, a été couronnée championne junior de la Colombie-Britannique en 2014. De plus, la golfeuse de Victoria a remporté le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN et s’est classée quatrième du Championnat canadien junior féminin.

Formation no 2

Jaclyn Lee

Jaclyn Lee a remporté trois titres cette saison : Championnat des Prairies Premiers élans CN, Championnat amateur féminin de l’Alberta et Championnat junior féminin de l’Alberta. Native de Calgary, elle est membre de la formation de développement d’Équipe Canada.

Selena Costabile   

Native de Thornhill en Ontario, Selena Costabile a remporté la Junior Spring Classic de la GAO et le Défi mondial junior de la CJGA. Âgée de 16 ans, elle a pris la deuxième place du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN en plus de se classer troisième du Championnat canadien junior féminin et du Championnat junior de l’ACJA/CJCA.

Alisha Lau

Âgée de 15 ans et native de Richmond, en Colombie-Britannique, Alisha Lau a remporté la Série junior de golf junior NIKE de la CJGA, a pris la deuxième place du Championnat des Prairies Premiers élans CN et le quatrième rang du Championnat du Pacifique Premiers élans CN. Elle s’est également classée troisième du Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique.

GOLF CANADA – POUR L’AMOUR DU GOLF. POUR L’AVENIR DU GOLF.

Golf Canada est l’Organisme national de sport et l’organisme directeur du golf au Canada; il représente près de 322 000 golfeurs dans quelque 1 500 clubs membres de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d’un océan à l’autre. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives que prend Golf Canada pour appuyer le golf dans votre collectivité, allez à www.golfcanada.ca.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DE GOLF DE L’ONTARIO

L’Association de golf de l’Ontario (GAO – Golf Association of Ontario) est l’Organisme provincial de sport de l’Ontario pour le golf. Elle vise à accroître la participation, à rehausser la performance et à permettre aux golfeurs de cette province de laisser libre cours à leur passion pour le golf. Avec plus de 100 000 membres individuels et 450 clubs membres, la GAO est l’une des plus importantes associations de golf au monde. Ses objectifs sont divers : évaluer les parcours, veiller à l’intégrité des Règles du golf, accroître la participation à la base, intégrer le golf au réseau scolaire, informer la communauté golfique de l’Ontario de tous les problèmes importants et accueillir les meilleurs tournois amateurs du Canada. L’Association de golf de l’Ontario rassemble un groupe de passionnés désireux d’assurer le mieux-être du golf en Ontario. Elle veut préserver son passé, alimenter son avenir et se faire le héraut des meilleurs intérêts du golf pour tous les adeptes de ce sport.

-30-

Renseignements aux médias :

Dan Pino

Directeur, Communications d’entreprise

Golf Canada

(t) 1 800 263-0009 p. 406

(c) 416 434-5525

dpino@golfcanada.ca

 

Kyle McFarlane

Directeur, Marketing et communications

Golf Association of Ontario

(t) 905-852-1101 p. 228

kmcfarlane@gao.ca