FORMULE

Compétitrices : 20 pays, 3 filles par équipe (le Canada délèguera deux équipes)
Délégation : 1 entraîneur ou capitaine non-joueur
Classification :
La compétition est ouverte aux golfeuses juniors (conformément à la politique de Golf Canada en matière de transgenres) qui n’auront pas 19 ans en date du dernier jour de compétition prévu au programme, soit le 14 septembre 2018, qui sont membres en règle de leur fédération nationale de golf et qui ne jouent pas au sein d’une équipe de golf universitaire ou collégiale.


ADMISSIBILITÉ

Compétitrices : Participantes de fédérations de golf reconnues par Golf Canada
Entraîneurs : Choisis par les fédérations de golf participantes


COMPÉTITION

    • Règles : Les règles du golf de Golf Canada
    • Compétition par équipe – 72 trous en partie par coups (stroke play)
    • Compétition individuelle – 72 trous en partie par coups (stroke play)

HISTORIQUE

Organisé par Golf Canada en partenariat avec Golf Ontario et soutenu par la Fédération internationale de golf et le R&A, le Championnat mondial junior féminin 2018 rassemblera 63 des meilleures golfeuses de 18 ans et moins en provenance de 20 pays. En tant que pays hôte du championnat, le Canada délèguera deux équipes de trois membres.

Le championnat inaugural s’est tenu en 2014 au Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario. L’équipe des États-Unis avait alors remporté le volet par équipes tandis que Mika Liu de Beverly Hills, en Californie, méritait les honneurs individuels. Derrière la Suède, médaillée d’argent, Équipe Canada 1, composée de Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), Naomi Ko (Victoria, C.-B.) et Grace St-Germain (Ottawa, ON) avait remporté le bronze. C’était aussi la dernière compétition amateur de Henderson avant son passage chez les professionnelles.

La deuxième édition du tournoi s’est déroulée au The Marshes Golf Club d’Ottawa. L’équipe de la République de Corée a remporté le titre par équipes après avoir mené de bout en bout. Hye-jin Choi de Paju-si, Corée du Sud, a été couronnée championne à moins 12, sept coups de mieux que la deuxième.

Le championnat de 2016 a eu lieu au Mississaugua Golf and Country Club. L’équipe des Philippines, à sa première participation, a remporté le titre par équipes tandis que la Philippine Yuka Saso dominait la compétition individuelle. Les meilleures Canadiennes ont été Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC) et Monet Chun (Richmond Hill, ON), ex æquo au 16e rang.

L’année dernière, le championnat est revenu au The Marshes Golf Club d’Ottawa. Cette fois, l’Espagne est revenue de l’arrière en finale pour remporter la première prolongation de l’histoire du Championnat mondial junior féminin contre l’équipe de Corée. Céleste Dao obtenu le meilleur score des Canadiennes avec +6 au cumulatif, terminant au 24e rang à égalité.

En plus des compétitions individuelles et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera l’hôte d’une conférence au sommet des entraîneurs de golf et offrira des cours aux jeunes golfeuses hors tournoi, dans l’esprit d’un festival junior interactif célébrant le golf féminin.